Comment faire un bilan de compétences gratuit ?

Bilan de compétences gratuit

Un bilan de compétences est un outil permettant d’effectuer un point sur sa profession pour y déceler ses atouts et ses lacunes. Entre autres, il permet de revoir ses désirs dans l’optique de mieux définir un projet professionnel sûr et concret. Il est vrai qu’il s’agit là d’un dispositif essentiel, mais son coût de faisabilité n’est pas du tout négligeable. Il est estimé à 1 000 voire 3 000 euros selon que ce soit tel ou tel organisme  qui s’en occupe. C’est donc l’une des raisons pour laquelle la plupart des personnes ont tendance à ne pas le faire. Mais il s’avère possible de faire un bilan de compétences gratuit. Découvrez les informations nécessaires à ce sujet dans cet article.

Qu’est-ce que c’est ?

Avant de commencer par parler de bilan de compétences gratuit, il serait utile de bien le comprendre. En effet, il a pour but de vérifier vos aptitudes professionnelles ainsi que personnelles. Par ce dispositif, vos talents et désirs sont évalués et il peut être le tremplin qui fera évoluer votre carrière professionnelle. D’une manière générale, il est entrepris dans l’un des cas suivants :

  • Le désir d’évolution à un poste ;
  • La réorientation professionnelle ;
  • La rupture d’un contrat de travail (licenciement) ou le départ d’une entreprise.

Un bilan de compétences gratuit ou non se réalise en 03 étapes. Par consultation, un professionnel de l’entreprise de formation réalise un bilan sur votre parcours en listant les compétences que vous aurez acquises le temps de votre carrière professionnelle, en les évaluant ainsi que vos points faibles. L’objectif étant de construire ou de renforcer un projet professionnel qui vous correspond tout en prenant en considération les offres présentes sur le marché du travail.

L’étape préliminaire

C’est la première phase à considérer dans un bilan de compétences gratuit. Elle vise l’analyse des demandes et des besoins d’une personne, la détermination du type de bilan qui lui sera le plus approprié et la définition de la procédure de fonctionnement du dispositif.

La phase d’investigation

Elle sert pour mettre sur pied un projet professionnel et à juger de sa pertinence. Mis à part cela, il s’agit d’une étape qui pourrait également servir dans l’élaboration des alternatives en concordance avec le projet.

L’étape de la conclusion

Au moment des entretiens personnalisés, cette partie vous offre les armes afin que l’intéressé puisse profiter des détails de tous les résultats recueillis ci-dessus. Elle permet d’avoir connaissance des conditions et moyens permettant la mise en place d’un projet professionnel en plus de définir les diverses phases qu’il devrait contenir.

Passé, ces étapes, la société qui forme octroie un document de synthèse. Ce dernier est destiné uniquement à la personne ayant suivi la formation. Ce n’est que sur son accord qu’il peut être porté à la connaissance d’un tiers (une entreprise par exemple).

Comment accéder à un bilan de compétences gratuit ?

Après avoir découvert votre désir d’évolution professionnelle ou de réorientation, vous savez déjà que le test de compétences peut suffisamment vous aider. Ceci parce que cet outil fait partie des soutiens à la formation. Mais sa réalisation est bien coûteuse comme vous l’aurez remarqué ci-dessus.

Néanmoins, en prenant en compte votre situation, il vous est possible d’accéder à un bilan de compétences gratuit. En tant que salarié intérimaire, CDI ou CDD, vous avez la possibilité d’en profiter grâce au CPF (compte personnel de Formation), mais sous conditions. Aussi, en tant que fonctionnaire, vous avez la possibilité de recourir à votre CPF pour bénéficier de ce programme et de façon gratuite.

Entre autres, avec un solde CPF insuffisant dans le cas d’un demandeur d’emploi, il est toujours possible d’obtenir l’AIF (aide individuelle de formation) pour obtenir un bilan de compétences gratuit. L’autre moyen, c’est que la demande d’accomplissement du programme soit faite par un employeur pour son employé. Ainsi, il lui revient de prendre en charge l’ensemble des frais qui y seront afférés, mais il lui faut au préalable l’accord du salarié.

Si vous n’avez pas accès à tous ces moyens cités ci-dessus, il vous reste une chance pour réaliser un bilan de compétences gratuit. Il s’agira pour vous de visiter certains sites qui mettent à disposition des programmes de tests d’orientation sans aucuns frais. Mais tenez vous bien, ils ne sont pas aussi complets en comparaison à ceux effectués par un organisme dédié à cet effet. Néanmoins, ils sont à même de vous mettre sur la voie de la réorientation ou de l’évolution professionnelle.

Bilan de compétences gratuit : quelles sont les informations selon les ayant droits ?

Pour les salariés grâce au CPF

Avoir recours au compte personnel de formation pour solliciter un test de compétences gratuit dépend en partie de votre contrat.

  • Avec un CDI, l’employé(e) doit justifier d’au moins cinq années d’ancienneté (salariat) dont une année à l’intérieur de la société au sein de laquelle il se trouve en demandant l’accès au programme.
  • Un intérimaire suit les mêmes conditions que celles citées pour le CDI ci-dessus, mais il est possible de le réduire à 03 années d’activité intérimaire dont une année de travail au sein de l’agence où il exerce actuellement comme travailleur temporaire.
  • Avec la possibilité d’être reparti sur des semaines, ce bilan de compétences gratuit à un délai maximum de 24 heures.
  • Si cette formation se déroule dans votre temps de travail, cela ne diminue pas votre rémunération, mais si elle se passe en dehors de ce temps, vous n’obtiendrez pas de supplément de salaire. Ceci tout simplement parce que dans le premier cas, l’accord préalable du recruteur est nécessaire tandis qu’il n’en plus ainsi dans le second.
  • Le prix de formation est naturellement gratuit, car pris en charge par le CPF.
  • Pour un travailleur, le bilan de compétences gratuit doit être effectué par un organisme agréé. Ce dernier est choisi par le salarié sur les conseils de son agence de travail s’il le désire.

Pour les fonctionnaires

Les bénéficiaires dans ce cas de figure sont les contractuels ou titulaires des diverses fonctions publiques (hospitalières, territoriales ou État). La durée de cette formation pour les fonctionnaires est de 24 heures au plus. Elle dans la plupart des cas répartis sur des semaines.

  • Les fonctionnaires bénéficient d’un paiement lorsque la formation portant sur le bilan de compétences gratuit est réalisée dans leur temps de travail. Mais si elle se déroule en dehors, il n’y a pas de rémunération prévue à cet effet.
  • Pour y accéder, les fonctionnaires doivent en faire la demande auprès de leur collectivité ou administration. Ils ont également la possibilité de recourir au CPF.
  • Avec un accord venant de l’administration ou de la collectivité, la formation est gratuite. À défaut, le CPF pourrait se charger de ce paiement. Ce qui revient à un bilan de compétences gratuit.
  • Le choix de l’entreprise devant donner cette formation est laissé au bon vouloir des fonctionnaires. Il est aussi possible que ces derniers soient aidés ou conseillés par la collectivité ou l’administration.

Pour un demandeur d’emploi indemnisé ou non

Avec Pôle emploi, un demandeur d’emploi indemnisé ou non, à la possibilité de bénéficier d’un bilan de compétences gratuit qui durera 24 heures et qui se déroulera sur un certain nombre de semaines.

  • Celui-ci, s’il est un demandeur d’emploi indemnisé, pourra toujours bénéficier de son allocation chômage tout au long de la formation. Ce qui n’est pas le cas pour celui qui n’est pas indemnisé, et il ne perçoit aucune rémunération.
  • Pour ce faire, il faut dans la majeure partie des cas faire un recours au CPF. Avec un compte insuffisant, la demande peut être adressée à Pôle emploi dans l’optique de bénéficier d’une AIF (aide individuelle de formation).
  • Pour ce qui est du coût de formation, c’est le CPF ou l’AIF qui s’en charge d’où un bilan de compétences gratuit.
  • L’organisme en charge de la formation doit être agréé et choisi d’un commun accord avec un conseiller.

Que dire des tests de bilan de compétences gratuit en ligne ?

Comme mentionné ci-dessus, il existe des plateformes proposant aux abonnés des tests d’orientation professionnelle sur le web. Ces analyses de compétences sont gratuites et peuvent se dérouler sur de courtes durées et de façon rapide. Elles sont en général tournées vers le domaine professionnel. Néanmoins, il faut garder à l’esprit qu’elles ne valent pas un bilan de compétences proprement dit et pratiqué par un organisme adéquat. Elles ne sont pas complètes et n’intègrent pas un entretien en tête-à-tête avec un expert en formation.

Un bilan de compétences gratuit en ligne peut du moins, vous permettre de débuter une procédure de réorientation ou d’évolution professionnelle. Il vous revient après cette étape de chercher à suivre une formation avec un organisme compétent en la matière.

Parmi les principales plateformes offrant ce service en ligne, vous pouvez retrouver :

  • mareussite.com ;
  • nouvelleviepro.fr ;
  • kledou.fr ;
  • ouestfrance-emploi.com ;
  • orientation-carriere.com.
4.9/5 - (7 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.