Comment devenir un auto entrepreneur multiservice ?

auto entrepreneur multiservice

La pluriprofession de nos jours, est une option en pleine expansion. La mise en place par le gouvernement d’un régime spécial pour ce domaine ainsi que l’envie des travailleurs à faire d’autres expériences professionnelles ont grandement contribué à cette explosion. Quelles sont les particularités d’un auto entrepreneur multiservice ? Quels sont les avantages de cette pratique ? Voici  tous les détails à savoir sur cette manière de travailler.

Un auto entrepreneur multiservice : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une personne qui fait plusieurs activités à la fois et ceci qu’elles soient liées ou pas. Pour faire simple, c’est un individu qui cumule diverses professions. Ainsi dit, un salarié peut choisir d’exercer en plus de son travail une deuxième profession ou une autre activité de façon ponctuelle ou permanente et qui pourra lui apporter des revenus en plus.

L’auto entrepreneur multiservice n’est pas soumis au même régime que celui appliqué à un travailleur normal. Ainsi, son gain n’est plus considéré comme un salaire, mais plutôt comme un chiffre d’affaires. Ses cotisations sociales ne sont pas par conséquent les mêmes que celles appliquées aux travailleurs avec une profession unique.

Elles sont calculées par rapport aux chiffres d’affaires obtenus de la profession principale. Aussi, l’auto entrepreneur multiservice est soumis à un régime spécial qui lui permet d’être déchargé du paiement de la TVA.

De cette façon, ses ventes ainsi que ses services sont facturés hors taxes. Ce travailleur a la possibilité d’exercer ces deux professions au sein de la même société ou ailleurs. Tout dépend de lui.

Pourquoi devenir auto entrepreneur multiservice ?

Avec une telle option, le travailleur a la possibilité d’avoir des revenus de plus afin de mieux subvenir à ses différents besoins. Le travailleur qui opte pour la multiprofession est soumis à un régime assez souple qui l’exonère de la TVA par exemple.

Ainsi, il pourra fixer des prix compétitifs qui pourront l’aider à avoir une meilleure clientèle et à mieux faire écouler ses produits. De plus, cette façon de travailler permet de faire diverses expériences dans une panoplie de secteurs pour un épanouissement assez optimal.

Comment entrer dans la pluriprofession ?

Pour devenir auto entrepreneur multiservice, il faut avoir une idée de la nature des activités choisies. Si le sujet qui veut se convertir dans la pluriprofession dispose déjà d’un travail, il doit s’assurer d’avoir des détails sur les différentes clauses de son contrat de travail ainsi que les règlements y afférents.

Ceci parce que certaines activités sont soumises à des obligations strictes qui peuvent compliquer ou empêcher la faisabilité de la pluriprofession. Il ne faut donc pas hésiter à se renseigner afin de s’assurer que les activités que l’on compte exercer en tant qu’auto entrepreneur multiservice est éligible par rapport aux lois en rigueur dans le domaine.

Il existe un certain nombre de restrictions à propos de l’auto entreprise. Ainsi, les professions dans le domaine médical, juridique, agricole, de l’assurance, du journalisme, de la création artistique, de lotissement, immobilière par exemple, ne peuvent pas être exercées conjointement à une autre activité peu importe le secteur.

Aussi, il est important que l’autre activité du salarié ne porte pas préjudice à la société qui l’engage. Son activité ne doit pas concurrencer celle de cette dernière.

4.3/5 - (6 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.