comparateur prix gaz

comparateur prix gaz

Le choix d’une souscription à une offre de gaz naturel peut devenir très difficile surtout avec la multitude d’offres existante. Pour ce faire, la possibilité vous est donnée aujourd’hui de passer par un comparateur prix gaz. Il s’agit d’un outil dont l’usage est totalement gratuit pour vous permettre d’accéder à l’offre vous convenant le plus (budget et consommation d’énergie). Qu’il y a-t-il à savoir à son propos ? Des éléments de réponse vous sont donnés dans cet article.

Comment fonctionne un comparateur prix gaz ?

Encore appelé comparateur de gaz, il est dit que cet outil gratuit est excellent pour vous aider dans le choix de votre offre de gaz. Mais comment est-ce possible ?

En effet, l’outil fait l’inventaire des fournisseurs de gaz disponibles sur le marché. Il se lance dans un processus d’analyse de leurs diverses offres en faisant une liste des éléments qui les caractérisent. Il s’agit généralement du prix, du lieu de provenance du gaz, du service clientèle et des avis clients.

Ensuite, l’outil vous suggère une simulation de facture de gaz à payer selon les tarifs affichés par chaque fournisseur. Ceci après la consultation de votre taux de consommation énergétique, du nombre de personnes résidant dans le domicile, de l’aire du logement ou du type de chauffage à gaz.

Ainsi, grâce aux factures simulées, vous avez la possibilité d’avoir une idée réelle du montant des économies d’énergie que vous pourrez obtenir en choisissant la bonne offre. Le comparateur est donc le plus bel allié pour accéder à la souscription d’un contrat d’énergie vous convenant le mieux.

Pourquoi faire usage d’un comparateur gaz ?

Pour faire simple, c’est parce que non seulement le coût du gaz est fonction de plusieurs facteurs, mais aussi parce que la lecture d’une grille tarifaire est complexe. Pour poursuivre, un comparateur prix gaz facilite le choix entre la diversité d’offres et la multitude des fournisseurs.

Ainsi, utiliser un comparateur d’offres de gaz pour accéder à une souscription qui vous convienne le mieux présente plusieurs utilités :

  • Il est gratuit et son utilisation n’est pas soumise à une condition d’achat obligatoire ou d’engagement vis-à-vis d’une quelconque compagnie.
  • Il est simple d’usage et permet au particulier d’économiser du temps.
  • Il permet le tri et la sélection des offres de sorte à ne présenter que des propositions correspondant aux critères du consommateur.
  • Il présente une vue d’ensemble exhaustive des offres du marché avec une mise à jour mensuelle effective.
  • Il aide à accéder aux offres de gaz moins cher en effectuant un comparatif des fournisseurs de gaz de ville.
  • Il permet de savoir si l’offre vers laquelle l’on se tourne est à prix fixe prix variable ou à prix indexé.
  • Il permet de faire directement la souscription à une offre.

Les comparateurs sont nombreux sur le net, et certains sont plus indépendants des fournisseurs que d’autres. C’est le cas par exemple de l’outil du Médiateur National de l’Énergie qui ne dépend d’aucun fournisseur d’énergie.

comparateur prix gaz

Quelles sont les informations personnelles à prendre en considération avant l’utilisation d’un comparateur prix gaz ?

Les informations dont il faudrait tenir compte avant l’utilisation d’un outil de comparaison du prix de gaz pour le classement des offres sont diverses.

  • Sa situation : en effet, les besoins diffèrent selon qu’il s’agisse d’un simple déménagement pour une nouvelle location ou pour l’intégration de sa propre maison, ou encore si le but est de juste changer de fournisseur de gaz pour arriver à faire un peu plus d’économies.
  • La consommation de gaz : elle est estimée annuellement en tenant compte du type d’habitation (maison ou appartement), de sa superficie, du nombre de personnes occupant le foyer, du type de chauffage ou encore de vos équipements électriques.
  • Le type de gaz : vous devez prendre en considération l’énergie dont vous faites usage. Il peut s’agir du gaz naturel ou du gaz naturel compensé carbone (implique l’achat de crédit carbone en compensation des émissions de CO2 qu’entraîne votre consommation.), et du biométhane si vous optez pour un fournisseur de gaz vert.
  • La tarification : l’utilisation du comparateur prix gaz doit tenir compte de la tarification qui se compose d’une partie fixe, du prix du gaz de l’abonnement, d’une partie variable, de votre consommation de gaz en kilowattheures (prix du kWh), du temps de paiement de la facture (mensuel ou bimensuel) et du moyen de paiement choisi.
  • Le type de compteur gaz : l’installation des compteurs de gaz est du ressort de la GRDF et ces derniers peuvent être, soit mécaniques (plus anciens et plus courants) ou soit communicants (compteur Gazpar) en transmettant directement les informations aux fournisseurs sur leur consommation réelle.

Comment souscrire un abonnement grâce au comparateur prix gaz ?

S’il est utile de comparer, il est toujours mieux d’arriver à se décider pour faire sa souscription d’abonnement. C’est surtout le cas lorsque vous êtes confronté à une situation de déménagement. En effet, le comparateur de gaz ne sert pas seulement pour accéder à l’offre la plus adaptée à vos besoins. La possibilité est donnée de souscrire directement et de façon gratuite à l’offre choisie depuis l’outil. Cela évite au souscripteur de devoir passer par la plateforme d’un fournisseur d’énergie. Pour ce faire, la détention de quelques informations importantes suffit.

  • Les coordonnées du souscripteur ;
  • Le numéro de PCE (Point de Comptage et d’Estimation) à relever au niveau du compteur ou sur une facture tout simplement ;
  • Le Relevé d’Identité Bancaire du souscripteur.

Pour finir, il faut noter qu’un comparateur prix gaz est un outil de première nécessité aujourd’hui lorsqu’il s’agit d’abonnement à un fournisseur d’énergie. Fort de cela, les marques de comparateurs ne cessent d’augmenter et les plus connues sont :

  • Le comparateur de gaz Les furets ;
  • Le comparateur de gaz LeLynx ;
  • Le comparateur de gaz Hello Watt ;
  • Le comparateur de gaz meilleurtaux.

Entre autres, compte tenu de l’effectif des fournisseurs de gaz, le moyen classique qui consistait à se rendre sur différentes plateformes pour procéder à une comparaison n’est plus d’actualité. En effet, il existe plus d’une dizaine de sites de fournisseurs à l’instar de : Engie, EDF, TotalEnergies, Eni, Vattenfall, etc. Vous comprenez alors que le comparateur prix gaz est votre meilleur allié à ce jour.

4/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *