Comparateur fournisseur énergie : définition, avantages et comment l’utiliser

Aujourd’hui, il existe en France, plus d’une dizaine de sociétés fournisseur d’énergie. Mais de façon naturelle, elles présentent de différentes manières leurs offres à la population. Si certaines mises sur la qualité de leur service, d’autres mises sur les prix concurrentiels ou combinent les deux, etc. Fort de cela et des complications que rencontre le marché énergétique dans le monde, il convient de choisir l’entreprise aux propositions qui vous conviennent le plus. Ceci pour éviter d’avoir des montants de factures au-delà de vos espérances. La solution est toute trouvée : faire usage d’un comparateur fournisseur énergie.

Qu’est-ce qu’un comparateur fournisseur énergie ?

Son appellation en dit long sur ce que c’est. En effet, il s’agit d’un outil d’usage totalement gratuit qui vous permet d’accéder à un fournisseur d’énergie. Celui-là qui convient le mieux à vos besoins sur le plan budgétaire, offres, etc. Quel est son mode de fonctionnement ?

Ce type de comparateur a pour principe de faire l’inventaire des divers fournisseurs d’énergie officiant en France. Il s’assure d’analyser leurs différentes offres et services selon leurs caractéristiques à savoir le prix, les opérations proposées et leur efficacité, la qualité de leurs produits, etc.

Pour poursuivre, le comparateur fournisseur énergie propose une simulation en passant par quelques informations recueillies du demandeur. Ceci afin de vous présenter la compagnie la mieux adaptée à vos besoins. Il s’agit d’informations comme le type d’énergie, le niveau de consommation, le lieu de résidence, etc.

Lire aussi :  Coffre-fort électronique pour bulletin de paie : une solution sécurisée et pratique

À partir de ces informations et de ses analyses, l’outil vous présente une liste de fournisseurs classés du plus avantageux au moins avantageux. Il s’assure d’afficher les détails afin de vous permettre de comprendre les raisons pour lesquelles vous devez choisir une société au détriment de l’autre. Il se présente alors comme le meilleur conseiller en la matière.

Quel est le mode d’utilisation de cet outil ?

Quoique l’utilisation d’un comparateur fournisseur énergie peut différer d’une plateforme à une autre, en général, le processus est presque le même. Une fois votre accès à la page effectué, tout le reste n’est que formalité. Ainsi, comme évoquée ci-dessus, une diversité d’informations vous sera demandée. Il s’agira de renseigner :

  • Le type d’énergie pour lequel la comparaison doit être faite (électricité, gaz naturel ou les deux) ;
  • Si l’analyse est pour un nouveau logement (un cas de déménagement) ou pour une résidence actuelle ;
  • Le code postal de la résidence ;
  • La consommation d’électricité et/ou de gaz en kWh/an (si elle est connue).

En effet, si cette consommation annuelle est connue, le comparateur fournisseur énergie réclamera du demandeur de :

  • Choisir son type de tarification (base ou heures pleines/heures creuses) ;
  • Indiquer la puissance du compteur (3,6,9,12,… 36 kVA) ;
  • Renseigner la consommation annuelle électrique annuelle en kWh ;
  • Renseigner la consommation annuelle de gaz naturel en kWh.

Une fois, cette étape terminée, cliquez sur « Comparer ».

Au cas où, la consommation annuelle ne serait pas connue, l’outil conduit à une estimation rapide de cette dernière par le biais de certaines informations complémentaires :

  • Le type d’habitat concerné (appartement ou maison) ;
  • Le nombre d’occupants du logement ;
  • L’aire habitable du logement (à définir en m²) ;
  • L’énergie d’usage pour le chauffage ;
  • L’énergie d’usage pour l’eau chaude sanitaire ;
  • L’énergie d’usage pour la cuisson.
Lire aussi :  Qu'est-ce que le télétravail ponctuel ?

Après cela, cliquez sur « Comparer ».

Dans l’un ou l’autre des cas, en cliquant sur « Comparer », l’ensemble des offres d’électricité et de gaz naturel répertoriées dans l’outil sera à votre disponibilité. Elles sont surtout classées de façon automatique sur la base de prix. C’est-à-dire de l’offre au coût moins élevé à celle au coût plus élevé.

comparateur fournisseur énergie

Quelles sont les avantages que présente l’utilisation d’un comparateur fournisseur énergie ?

Comme vous en avez conscience, les fournisseurs d’électricité et de gaz sont nombreux sur le territoire et il vous sera difficile de les consulter un à un pour procéder à une comparaison. Aussi, vous n’avez pas la maîtrise totale des bases de calcul de votre facture d’énergie.

Sur ce, l’outil comparateur des différents fournisseurs d’énergie présente plusieurs avantages.

  • Il vous rend facile le choix de votre fournisseur sur la base de calcul préétabli.
  • Il vous fait économiser le temps sur vos recherches.
  • Il est utilisable gratuitement et sans aucune soumission à une quelconque condition d’achat ou d’engagement vis-à-vis d’une entreprise énergétique.
  • Il permet de trier et de choisir les fournisseurs selon des critères vous convenant le mieux.
  • Il présente une vue d’ensemble exhaustive des fournisseurs avec une mise à jour mensuelle effective.
  • Il aide à accéder aux fournisseurs de gaz et d’électricité les moins cher selon votre lieu de résidence.
  • Il permet de faire directement la souscription à une offre auprès du fournisseur de votre choix.

Il existe plusieurs outils du genre sur le net. Certains peuvent dépendre d’une compagnie. Malgré cela, ils essaient en général de donner des informations juste. En réalisant vos recherches sur deux voire trois d’entre eux, vous êtes certain d’opérer le meilleur choix en matière de fournisseurs d’énergie en France.

Lire aussi :  Quels sont les paramètres entraînant l'augmentation prix du gaz ?

Quels sont les fournisseurs d’électricité et de gaz en activité en France et comment sont-ils comparés ?

Aujourd’hui, avec la présence des compagnies énergétiques alternatives, la liste des fournisseurs d’énergie s’est allongée. Ainsi, en 2022, le pays compte au total 40 entreprises d’électricité et 23 compagnies de gaz naturel.

Voici en exemple une liste des sociétés (fournisseur d’énergie) actives en France depuis septembre 2022 qu’un comparateur fournisseur énergie vous présentera certainement. Il s’agit de : EDF, Engie, TotalEnergies (ex Total Direct Energie), Eni, Iberdrola, Alpiq, ekWateur, Mint Energie, Sowee, Happ-e by Engie, OVO Energy, Wekiwi, Dyneff électricité et gaz, Electricité de Provence, Mega Energie, Butagaz, Ohm Energie, Elmy, et Bellenergie.

Si vous désirez savoir les bases sur lesquelles ces dernières sont comparées par un comparateur fournisseur énergie, sachez qu’elles sont nombreuses. Entre les prix pratiqués par la compagnie, les options tarifaires et le service client, il y a bien d’autres conditions qui permettent de vous offrir le classement le plus adéquat. Néanmoins, les deux premières prévalent. Quant à la dernière, il convient de rappeler qu’elle est importante, mais sa qualité est difficile à déterminer.

Ainsi, la meilleure chose à faire après la consultation de votre comparateur fournisseur énergie est de passer sur la plateforme de la compagnie pour consulter les avis clients en la matière. Vous saurez si elle est à l’écoute de ses clients. Observez aussi les moyens mis à disposition pour rentrer en contact avec cette dernière (e-mail, contact téléphonique, messagerie en ligne, foire aux questions, etc.).

5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire