Formations en ligne et ouvertes à tous

Internet est un outil qui a pu surpasser les frontières géographiques pour rapprocher le monde. Il s’agit d’un fait et les preuves sont appréciables. C’est le cas des formations en ligne et ouverte à tous. Il s’agit d’un concept qui prône l’accès à la formation supérieure à toute personne désireuse. La condition pour en profiter est simple : disposer d’une connexion internet. Si l’idée, pour vous, demeure incomprise, consultez cet article pour un peu plus d’éclaircissement.

Formations en ligne et ouvertes à tous : définition du concept

Sur le plan mondial, il s’agit de MOOC (Massive Open Online Course), mais certains pays ont leur propre appellation du concept. Ainsi, il est appelé FLOT (Formation en Ligne Ouverte à tous) en France et CLOM (Cours en Ligne Ouvert et Massif) au Québec (Canada). En effet, il s’agit d’un système d’enseignement libre d’adhésion sur le net et permettant aux adhérents de bénéficier d’une formation tout en étant chez eux. Cette dernière peut être adaptée et personnalisée. Comme stipulée au début, la condition de base serait de disposer d’une bonne connexion internet.

Les formations en ligne et ouvertes à tous sont particulièrement des modules universitaires dont l’accès ne nécessite aucun paiement. Ainsi, elles peuvent porter sur des outils ou des thèmes bien précis. C’est donc un moyen d’acquisition de nouvelles connaissances ou aptitudes pour toute personne ayant atteint un niveau d’étude universitaire (fonctionnaire, étudiant, etc.). Mais il faudrait préciser que le MOOC en général ne donne pas droit à un certificat de fin de formation. Pour obtenir une attestation après un MOOC, il faut payer.

Lire aussi :  Qu'est-ce qu'une fenêtre pop-up et comment les bloquer ?

Ce type de formation est initié par des sites universitaires, des écoles ou des universités. Ces derniers proposent une multitude de modules selon l’objectif de tout un chacun. Il peut s’agir de littérature, de langues, d’histoire, d’informatique, de sciences, d’économie, de médecine, de gestion, de comptabilité, de design, etc. Les formations en ligne et ouvertes à tous sont prestigieuses. En effet, elles peuvent être octroyées par des enseignes de renom comme Stanford, Polytechnique, MIT, Harvard, Sciences PO ou HEC.

Les caractéristiques du MOOC

Les formations en ligne et ouvertes à tous sont à différencier des cours en ligne traditionnels. En effet, La FLOT détient des caractères qui lui sont propres et cela participe à son identification.

Massif

On reconnaît une formation de type MOOC au nombre de participants. En effet, il est chiffré à des milliers de personnes. Ainsi, une formation en ligne et ouverte à tous doit drainer du monde pour pouvoir être considérée comme telle. Une séance d’apprentissage en ligne qui se compose d’une trentaine d’apprenants, même si elle est gratuite ne correspond en aucun cas à une FLOT.

Ouvert

Ici, il faut comprendre que c’est le genre de formation qui doit garder sa gratuité et son accessibilité de sorte à ce que tout apprenant soit le bienvenu. Elle ne correspond donc pas aux formations en entreprise uniquement dédiées au personnel.

Disponible sur le web

L’ensemble des unités d’enseignement que doit contenir les formations en ligne ouvertes à tous doivent être disponible sur le net. C’est-à-dire qu’en aucun cas, il ne peut être question de présence physique pour accéder à un cours.

Lire aussi :  ICCP : définition, calcul et indemnité

Contenu du cours

Une formation en ligne et ouverte à tous digne de ce nom se compose de projet pédagogique, de planning, de divers mécanismes de rétention, d’exercices, d’exemples, etc. C’est un ensemble d’éléments qui, une fois réunit, fait référence à un module d’enseignement proprement dit. Certaines formations en ligne se prévalent d’être MOOC sans présenter ces éléments. Cela voudrait dire qu’elles sont sans contenu. La majorité des directs qu’elles présentent sont à caractère publicitaire afin d’assurer la vente d’un service (cours) ou d’un produit (documents, livre, etc.).

Formations en ligne et ouvertes à tous

Formations en ligne et ouvertes à tous : les avantages

En dehors de son utilité classique que l’on peut déjà deviner, il faut noter que la FLOT suite à son intégration aux applications mobiles, s’est vu multiplier ses avantages.

Apprentissage facile en toute autonomie

En effet, grâce aux applications, le lieu de localisation importe peu à présent pour participer aux cours. Les apprenants accèdent aisément et de façon rapide aux modules de formation même en plein déplacement de leur lieu de résidence permanente. C’est donc de façon autonome qu’ils étudient tout en ayant recours aux éclaircissements des formateurs au besoin.

Un bon moyen d’apprentissage linguistique

Sur l’application mobile, le MOOC facilite l’apprentissage des langues étrangères. Selon les avis, la majorité des apprenants trouvent beaucoup plus pratique le fait de s’exercer à l’apprentissage linguistique sur téléphone, tablette ou ordinateur. En effet, il leur est plus facile de consacrer quotidiennement quelques minutes au perfectionnement de leur prononciation, de leur syntaxe ou de leur vocabulaire. Cet exercice régulier permet un accès rapide à la connaissance.

Lire aussi :  Envoyer l'arrêt de travail par mail : comment procéder ?

Adaptation au centre d’intérêt

Les formations en ligne ouvertes à tous arrivent à se conformer à présent aux centres d’intérêt des étudiants. Par le biais des mises à jour, cela se réalise de façon très rapide. Les promoteurs, au fur et à mesure, corrigent les dysfonctionnements techniques. Cela leur permet de proposer des méthodes de formation qui répondent aux besoins des apprenants libres ou fonctionnaires.

Enseignement ludique

Cette formation se compose de techniques ludiques et divertissantes. Elles ont pour but de faciliter la compréhension et l’assimilation des cours par les apprenants. Par exemple, certains modules sont enseignés sous forme de quizz ou de jeux. Cela rend la formation plus gaie et moins rigoureuse. Il s’agit d’une source de motivation qui permet aux étudiants de ne pas s’ennuyer pour laisser tomber en cours de route.

Phase d’essai

Les formations en ligne et ouvertes à tous en dehors des points précités sont appréciées pour la disponibilité des phases d’essai. Ainsi, il est possible d’apprécier au préalable le fonctionnement du site avant de se lancer. Cela permet de s’assurer de ce que la formation vous conviendrait et vous évite de perdre votre temps. Elle vous permet aussi de savoir si les modules sont intéressants au point de vous amener à payer pour l’obtention d’une attestation de formation dans le domaine.

Statistiques et progression

Les formations en ligne et ouvertes à tous prennent en considération l’évolution de l’apprentissage. Sur la base des résultats visuels obtenus auprès des sites de formation, chaque participant est fixé. Il a une idée des objectifs qu’il a pu atteindre et de ses notes. Il sait s’il pourra prétendre à une certification et se motive à plus de résultats.

4.7/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire