Envoyer l’arrêt de travail par mail : comment procéder ?

Envoyer l'arrêt de travail par mail

L’arrêt de travail est un document indispensable à envoyer aux différentes structures de protection sociale pour pouvoir bénéficier des indemnités ainsi que des allocations. Son envoi aux organismes compétents peut s’effectuer de différentes manières. Ainsi, certaines personnes se demandent s’il est possible d’envoyer l’arrêt de travail par mail. Quels sont les avantages de transmettre ce document par mail ? Quelle procédure suivre ? Voici dans la suite tous les détails sur le sujet.

Est-il possible d’envoyer l’arrêt de travail par mail ?

À cette question, on peut répondre oui, l’envoie de ce document par mail est désormais autorisé, et ceci aussi bien pour les Français résidant en France que pour ceux qui vivent dans des pays étrangers.

En effet, à cause de la pandémie de la Covid 19, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (la CPAM) a jugé bon d’ouvrir un certain nombre d’adresses e-mails pour faciliter la tâche aux populations et pour qu’elles puissent envoyer l’arrêt de travail par mail simplement afin d’entrer en possession de leurs indemnités le plus rapidement possible sans trop se tracasser.

Toutefois, ces adresses électroniques en aucune manière, ne pourront remplacer les différents services sur Internet proposés par la plateforme ameli.fr.  Ainsi dit, ce site est toujours fonctionnel. Les personnes qui le souhaitent peuvent toujours passer par ce canal pour transmettre leurs divers avis d’arrêt de travail aux structures compétentes pour leur traitement.

Il est à préciser que les opérations comme le changement de coordonnées, de modification de RIB, de déclaration de naissance, ou celles relatives à la perte de la carte vitale ne sont pas réalisables par mail. Si vous comptez envoyer l’arrêt de travail par mail, il est important de savoir que chaque CPAM a son adresse dédiée.

Il faut donc vous renseigner sur le site ameli.fr afin de connaître l’adresse à laquelle vous pouvez faire parvenir votre document en fonction de votre région de résidence. Cette option est le mode de transmission le plus simple de l’arrêt de travail.

Avec cette alternative, vous n’avez pas besoin de vous déplacer. Par conséquent, elle vous fait gagner du temps. Même alité, vous pouvez faire parvenir votre avis aux organismes de protection sociale sans vous déranger.

Quelle est la démarche à suivre pour l’envoi de l’arrêt de travail par mail ?

Pour envoyer l’arrêt de travail par mail, il est important de faire un préalable un scanner des documents à transmettre ou les photographier. Les éléments scannés ou photographiés seront ajoutés en pièce jointe à votre mail adressé à la CPAM dont vous dépendez.

Il faudra prendre soin de renseigner dans le mail votre numéro d’identification de sécurité sociale ainsi que votre nom et prénom. Il est important de noter que le délai pour envoyer l’arrêt de travail par mail est toujours le même. Rien n’a changé.

Il faudra donc faire diligence pour pouvoir respecter le délai de 48 heures exigé pour avoir à temps voulu vos indemnités. Lorsque vous avez fini l’envoi, il est conseillé de bien conserver les pièces originales en papier. Elles peuvent vous être demandées au cours des séances de contrôle à domicile.

4.1/5 - (7 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.