Comment calculer le coût des matières premières ?

Les ingrédients de base utilisés pour la fabrication d’un produit sont appelés des matières premières. Ce sont ces dernières qui permettent d’obtenir un produit fini par le procédé de la fabrication. Pour une entreprise de fabrication, investir dans des matières premières a un coût et en avoir une idée permet d’assurer une meilleure gestion. On vous montre dans cet article, comment déterminer le prix des matières premières.

Pourquoi calculer le coût des matières premières ?

La bonne gestion d’une entreprise de fabrication se base en grande partie sur la gestion des matières premières. En effet, l’approvisionnement en matières premières représente un avantage concurrentiel considérable à tel enseigne qu’il impacte sur le succès de l’entreprise. En effet, le montant alloué pour l’achat de matières premières peut varier d’un mois à un autre.

Pour cela, les entrepreneurs recherchent par tous les moyens à dépenser raisonnablement pour les matières premières afin de tirer grand bénéfice de leur production. Faire une estimation du coût des matières premières, vous permettra aussi de :

  • Avoir une idée précise des marges de négociation ;
  • Réduire éventuellement certaines matières premières ;
  • Améliorer votre compétitivité.

Calcul du coût des matières premières : comment procéder ?

Pour calculer le coût des matières premières utilisées pour la fabrication d’un produit, vous devez d’abord déterminer le prix du produit fini. Ce prix sera ensuite subdivisé en différents postes dont le prix des matières premières, le prix de la fabrication et le prix hors fabrication.

Assurez-vous de trouver le montant précis qui correspond à chaque type de poste et faites la somme entre le prix de la fabrication et le prix hors fabrication pour obtenir un sous-total. La dernière opération va donc consister à soustraire le sous-total du prix du produit fini. Vous obtiendrez ainsi le coût des matières premières. Pour calculer le coût des matières premières, on parle souvent de prix direct et de prix indirect.

Coût direct et coût indirect : quelle différence ?

En matière de fabrication, les notions telles que coût direct et coût indirect reviennent toujours. Très souvent, il est difficile de faire la différence entre ces deux notions. Le coût direct désigne le prix directement attribué à un produit ou une matière première. Pour la préparation de pâtes alimentaires par exemple, il faut de la tomate, des épices, du sel et bien d’autres ingrédients.

Le coût attribué à chaque ingrédient est qualifié de coût direct. Il renvoie au coût des matières premières. Le coût indirect par contre désigne les dépenses liées à la fabrication, à l’emballage ou encore à la conservation du produit fini.

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.