L’essentiel à connaitre sur le numéro de la carte vitale

Numéro de la carte vitale

Le numéro de la carte vitale est un élément important à garder. C’est grâce à ce numéro qu’on sait que vous êtes effectivement inscrit à la sécurité sociale. C’est d’ailleurs avec cela que vous pourrez entrer en possession de vos différents droits. Il vous sera demandé durant toute votre vie pour diverses opérations auprès des structures de protection sociale. Quelles sont ses particularités ? Comment le retrouver si vous perdez votre carte vitale ou lorsqu’il s’efface avec le temps.

Quelles sont les spécificités du numéro de la carte vitale ?

Il s’agit d’un numéro attribué à chaque individu dès sa naissance sur le territoire français et qui représente le numéro sous lequel chacun est inscrit dans le RNIPP (le Répertoire National d’Indentification des Personnes Physiques).

C’est un identifiant qui sera utile pour bénéficier de divers droits auprès des services de la sécurité sociale ainsi que des services de santé. Ainsi dit, sans le numéro de la carte vitale, vous ne pouvez pas bénéficier d’une prise en charge sur le plan sanitaire ou même percevoir vos allocations, vos indemnités ainsi que vos primes de retraite.

Vous ne pourrez pas non plus ouvrir un compte en votre nom pour une gestion plus simple des offres de l’Assurance Maladie. Ce numéro est composé de 13 chiffres en plus d’une clé de contrôle à deux chiffres. Chaque chiffre formant le numéro de la carte vitale est mis pour un élément précis.

Ainsi dit, certains chiffres sont mis pour indiquer le genre, l’année et le mois dans lesquels est né l’assuré. D’autres renseignent sur le département qui l’a vu naître. D’autres encore, informent sur le numéro indiqué sur sa fiche de naissance tenue au registre pour l’état civil de la commune dans lequel ce dernier est né, sur le code officiel de l’INSEE ainsi que sur le code de contrôle pour son NIR.

Tout individu à partir de 16 ans au moins peut avoir une carte vitale, donc un numéro. Pour l’avoir, il faudra le demander auprès des institutions de sécurité sociale. Vous pouvez aussi les contacter par téléphone si vous n’êtes pas sur place en appelant le 36 46.

Comment trouver ce numéro en cas de perte ?

Le numéro de la carte vitale est inscrit sur le dos de la carte, précisément complètement en bas. Lorsque vous perdez cette carte ou que les écritures faites dessus s’estompent au fil des temps, il y a possibilité de récupérer le numéro.

Toutefois, vous devez vous rendre dans une structure d’accueil de sécurité sociale pour que les agents vous aident à ressortir le numéro. Il faudra se munir de votre carte d’identité ou de votre passeport. Vous pouvez y aller vous-même en personne ou vous pouvez envoyer un représentant.

Si vous choisissez la dernière option, vous devez lui fournir une note de procuration pour prouver que c’est vous qui l’avez envoyé vraiment. Si vous n’êtes plus en France, pour avoir le numéro de la carte vitale, il suffit de lancer la demande chez l’un des organismes suivants en fonction de votre situation :

  • La CPAM,
  • La MSA,
  • La sécurité sociale pour Indépendants,
  • La Caisse d’Allocations Familiales,
  • La CNMSS,
  • ..

Votre carte d’identité ainsi qu’un document d’état-civil seront demandés afin de pouvoir vous aider.

 

 

4.3/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.