Tout savoir sur le prix diagnostic immobilier

Prix diagnostic immobilier

Lorsque vous désirez mettre en vente un bien immobilier vous appartenant, il est exigé de vous la réalisation de quelques diagnostics immobiliers. Ces derniers ont pour but principal d’informer l’acquéreur sur les divers aspects que présente le bien qu’il désire acheter. Ainsi, en tant que propriétaire, il vous revient de faire la mise à jour des diagnostics immobiliers obligatoires en tenant compte du type de logis, de l’année de construction ou suivant le délai de validité du précédent bilan déjà réalisé. Il est clair que cette réalisation engendre des coûts. Sur ce, quel serait le prix diagnostic immobilier ? Découvrez tout ce qu’il faut dans cet article.

Que faut-il savoir en premier à propos d’un prix diagnostic immobilier ?

Il est dit que c’est un coût fixé librement par les professionnels du domaine, c’est-à-dire les poseurs de diagnostiques immobiliers. Néanmoins, ces derniers tiennent compte d’un nombre important de critères pour la mise en place des tarifs. Cela peut porter sur le niveau de concurrence décelé dans la zone résidentielle de l’immeuble, la nature du bilan (certains présentant plus de complexité que d’autres), les dimensions du logement (plus elles sont importantes et plus le coût est élevé.) et la marge appliquée par les spécialistes (ils ont la main libre pour cela.).

Lorsque l’idée du prix diagnostic immobilier est évoquée, sachez que c’est l’assemblage de plusieurs diagnostics sur les composants de la maison qui le détermine. Sur ce, pour un gain de temps et de bénéfices (meilleur tarif) auprès du spécialiste, il est recommandé de procéder au bilan complet de l’immeuble au tout début de la vente. Ainsi, le poseur de diagnostique n’aura pas à faire des allers-retours.

Comment se détermine le prix diagnostic immobilier ?

Comme mentionné ci-dessus, c’est la mise ensemble de plusieurs autres bilans qui vous donnera une idée fixe du coût d’un diagnostic immobilier. Voici les principaux qui peuvent être évoqués.

Le diagnostic de performance énergétique (DPE)

Il s’agit d’une étude technique qui détermine le taux de gaz à effet de serre en plus de l’usage énergétique nécessaire pour le bon fonctionnement de la maison mise en vente. En moyenne, il ressort que le coût de réalisation du DPE n’est pas fixe, mais il varie entre 90 et 120 euros. Il est à noter également que celui-ci est fonction de la taille du logis et de la date à laquelle il a été construit.

Le diagnostic loi Carrez

Le prix diagnostic immobilier ici varie en moyenne entre 70 et 150 euros et il tient compte également de la taille du logement à traiter. C’est un bilan qui est fait pour déterminer la superficie privative d’un logis.

Le diagnostic amiante

Cette étude technique porte sur la vérification de l’absence d’amiante (ne serait-ce qu’une trace) au sein du logement mis en vente. Le tarif moyen pour un diagnostic amiante figure entre 80 et 150 euros. Comme dans les cas précédents, le coût de cette analyse tient compte du nombre de pièces présentes dans l’immeuble. Plus il y en a et plus le prix est élevé. Mis à part cela, s’il est requis une étude en laboratoire, vous comprendrez qu’il y aura des frais supplémentaires qui vont s’appliquer.

Le diagnostic plomb

Ce paramètre de détermination du prix diagnostic immobilier est pour mesurer la quantité de plomb au sein des revêtements d’un immeuble. Cela concerne plus spécifiquement les constructions datant d’avant le 1/01/1949. Le tarif pour sa réalisation varie entre 130 et 300 euros.

Le diagnostic électricité

Il donne les informations nécessaires sur la condition dans laquelle se trouve l’installation électrique d’un immeuble ou logement. Sa réalisation nécessite en moyenne 90 voire 150 euros.

Le diagnostic gaz

Le prix diagnostic immobilier ici connaît une variation moyenne qui se situe entre 105 et 150 euros. Sa réalisation est obligatoire si vous disposez d’une installation de gaz qui dépasse les 15 années d’existence. Ce bilan est pour la vérification de l’état du système interne de gaz.

Le diagnostic termites

Il s’agit d’un bilan qui est rendu obligatoire selon que le logement se situe dans tel ou tel milieu. Pour ce qui est de ce coût qui peut être un composant du prix diagnostic immobilier, il varie entre 100 et 150 euros.

Le diagnostic assainissement

Cette vérification a pour objectif d’infirmer ou de confirmer le bon fonctionnement et le bon état du système de prise en charge des eaux usées. Sa réalisation est impérative au cours de la mise en vente d’un logis qui n’est pas rattaché au plan d’assainissement de la ville. Le tarif pour l’effectivité de ce bilan varie entre 100 et 150 euros. Compte tenu de son importance, il est réalisé par le SPANC (service public d’assainissement non collectif de commune).

Le diagnostic ESRIS (état des servitudes risques et d’information sur les sols.) ex diagnostic ERNT

C’est un composant du prix diagnostic immobilier qui peut s’avérer nul. En effet, le bilan portant sur les risques naturels (séisme, inondation, etc.) qui pourraient surgir dans la région où se trouve le logement peut se réaliser sans frais par le propriétaire. Ceci à travers un formulaire qui est disponible en ligne. Mais lorsque le vendeur a recours aux services d’un professionnel, il peut payer entre 15 et 40 euros.

Ainsi, le prix diagnostic immobilier dépend du nombre de bilans que vous êtes dans l’obligation de faire. Une fois ces derniers déterminés, vous n’avez plus qu’à faire la somme des différents coûts pour avoir un tarif final moyen. N’oubliez surtout pas que ce sont des estimations générales et que tout dépend du poseur de diagnostique.

Le coût du diagnostic immobilier : comment payer moins chers ?

Dans l’optique de faire baisser le prix total, il est recommandé aux propriétaires d’opter pour les packs de bilans immobiliers. Généralement mise en avant par les sociétés de diagnostic, ils consistent en une commande unique des certificats requis pour la vente d’un immeuble.

Le nombre de bilans exigés dépend en partie de la nature du logis, de sa zone géographique et de son ancienneté. Ce qui ramène le tout à 4 voire 7 analyses. En optant pour un pack, vous pourrez tout avoir en un seul temps et en ne faisant déplacer l’expert qu’une seule fois. Ainsi, le tarif du diagnostic immobilier qui vous sera donné pourrait obtenir plus de 50 % de remise.

Le prix diagnostic immobilier sous forme de pack est généralement situé entre 300 et 700 euros. Ceci avec un coût moyen qui oscille autour de 450 euros pour une maison de 03 pièces. Il est essentiel de ne pas désirer faire des économies exagérées en ce qui concerne les diagnostics immobiliers. Ceci en raison de leur importance et du service qu’ils rendent au vendeur. En effet, ils servent pour mettre en exergue les éventuels problèmes tout en protégeant ce dernier au cas où apparaît des défauts cachés. Ayez recours aux services d’un professionnel certifié.

Pour accéder à un meilleur prix diagnostic immobilier, il est conseillé de consulter le devis ou demander l’avis de plusieurs sociétés spécialisées dans le domaine. Aussi, si vous détenez toujours d’anciens diagnostics, vous pourrez les revisiter, car certains peuvent être d’actualité.

Le prix diagnostic immobilier : à qui revient son paiement ?

Dans le cas d’un projet de louage immobilier, la législation prévoit que le dossier du bilan technique renfermant les diagnostics requis par l’administration soit versé par le bailleur. S’il en est ainsi, vous comprendrez que c’est à lui qu’il revient de payer tous les frais et démarches en association avec le diagnostic immobilier.

Mais comme dans le cas précédent, lorsque le projet est porté sur la vente immobilière, le paiement du prix diagnostic immobilier est à la charge du vendeur et non sur le compte de l’acquéreur. Ceci reste une disposition légale pour éviter tout malentendu au cours des transactions. Néanmoins, il est possible d’aller à une convention amiable entre les parties aux affaires. Ainsi, il est possible que les frais liés à la réalisation du bilan immobilier reviennent à la charge de l’acheteur.

4.3/5 - (6 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.