Comment choisir une imprimante professionnelle pour son entreprise ?

Imprimante professionnelle

Pour réaliser diverses tâches professionnelles, il est parfois indispensable de faire recours à des machines imprimantes. Avec toutes les améliorations et le grand nombre de choix existant aujourd’hui, choisir une solution d’impression devient un challenge. C’est d’autant plus le cas lorsqu’on n’a pas une idée d’un genre précis d’appareil ou qu’on ne s’y connait pas. À cet aspect s’ajoutent des facteurs essentiels tels que la transparence des matières, le rapport qualité/prix ou encore la sécurité des impressions.

Les différents modèles d’imprimantes professionnelles existants

Il existe deux types distincts d’imprimantes professionnelles. Compte tenu de vos attentes, vous aurez le choix, entre une imprimante traditionnelle et une multifonction. Si pour votre activité vous n’avez pas besoin d’outils de point, vous pouvez vous passer d’investir dans un matériel couteux tel que l’imprimante multifonction. En plus du coût de celui-ci, il faut aussi prendre en compte son volume assez conséquent comparativement à une imprimante simple. A l’instar d’un tampon pour entreprise qui est important, l’imprimante professionnelle est fortement utile pour une entreprise. Il faut donc connaitre les modèles pour choisir le plus adéquat selon vos besoins.

L’imprimante classique

Comme son nom l’indique, cette machine n’a qu’une seule fonctionnalité principale, celle d’impression. C’est un facteur très bénéfique économiquement surtout si vous ne vous servez pas d’un scanneur ou d’une photocopieuse. Que vous vouliez imprimer en couleur ou noir et blanc, la vitesse d’exécution est très bonne. Le rendu est également de bonne facture. Même moins imposante que l’imprimante multifonction, il faudra aussi réserver un certain espace pour l’abriter elle aussi.

L’imprimante multifonction

En ce qui concerne cette bête de compétition, elle réalise à elle seule plusieurs différentes tâches. Vous pouvez ainsi faire des photocopies, des scannages ou réaliser des fax. Vous disposez également des impressions au laser ou jet d’encre. Comme vous pouvez le remarquer, l’imprimante multifonction est d’une utilité professionnelle très polyvalente. Avec à son artillerie, vous n’avez plus besoin d’un PC pour l’utiliser. En effet, elle est équipée de :

  • Processeur
  • Disque dur
  • Modem
  • Messagerie électronique

Un avantage certain se dégage avec cette imprimante professionnelle. En effet pour l’acquérir vous aurez certes à mettre la main dans la poche, mais elle revient moins chère à l’achat séparé d’une imprimante normale, d’un fax, d’un scanner et d’un photocopieur. Par contre à cause de son volume, il est nécessaire d’envisager un grand emplacement qui lui sera dédié. Si des problèmes techniques ou matériels venaient à se présenter, il faudra mobiliser toute la machine pour une réparation.

Les critères d’une bonne imprimante professionnelle

Certains critères sont évalués pour choisir une bonne imprimante qui doit être utilisée dans un cadre professionnel. Dans ce sens, il faut évaluer le volume mensuel d’impression que peut enregistrer votre entreprise. En fonction de cela, vous optez pour une imprimante à jet d’encre pour une utilisation limitée. Pour celle plus poussée, vous devez vous tourner vers une solution d’impression laser. Pour de gros besoins, vous devez miser sur une machine sophistiquer.

La vitesse de l’imprimante professionnelle doit être rapide. Parfois, vous êtes à court de temps alors que vous avez une quantité impressionnante de données à imprimer. Une bonne solution pour être paré à tout est une machine capable de réaliser des impressions de 10 pages par minutes (ppm) à 60 et plus. Les imprimantes de marque obscure ne sont pas conseillées si vous désirez toujours vous réapprovisionner.

Évidemment, la question des fonctionnalités doit être évoquée. Parmi les nombreuses fonctions utiles, on retient :

  • Les classiques : scanner, fax, photocopieur
  • Une messagerie électronique pour l’envoi par mail des données scannées
  • L’impression recto verso

Les différents systèmes d’impressions

Pour réaliser une impression, vous avez la possibilité de recourir au laser ou au Jet d’encre. En ce qui concerne la technique d’impression par laser, elle présente de nombreux atouts tels que :

  • Qualité d’impression des textes et graphiques excellente
  • Rapidité très nette par rapport à l’impression à jet d’encre
  • Durée de vie des toners prolongés
  • Séchage rapide de l’encre après impression des documents

Au niveau des limites de ce procédé, on retient qu’il n’est pas approprié pour les impressions photo. Les impressions laser ainsi que ses matériaux sont plus onéreux.

Si vous souhaitez souhaiter en revanche une impression par jet d’encre quelques atouts se dégagent. Vous bénéficiez d’une bonne qualité d’impression et des cartouches d’encre à des prix très abordables. Économiquement, vous sortez gagnant par rapport à l’impression laser. Comme inconvénients, on note principalement une vitesse d’exécution un peu plus lente des impressions. En outre, le climat a un impact assez négatif sur l’encre et il ne faudra pas compter sur une utilisation longue des cartouches d’encre. Ces dernières sont d’une durée de vie relativement courte.

4.7/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.