Dans quelles conditions peut-on arrêter de travailler pour rupture du tendon supra épineux ?

Dans quelles conditions peut-on arrêter de travailler pour rupture du tendon supra épineux

Un certain nombre de maladies peut être motif d’arrêt de travail. Ainsi, l’on se demande si la rupture du tendon supra épineux en fait partie. Dans quelles conditions peut-on arrêter de travailler pour rupture du tendon supra épineux ? Voici ci-dessous des détails sur le sujet.

Dans quelles conditions peut-on arrêter de travailler pour rupture du tendon supra épineux ?

Normalement, la rupture du tendon supra épineux ne figure pas dans le tableau des affections pouvant nécessiter un arrêt de travail. De ce fait, elle ne devrait pas faire l’objet d’une demande de congés pour maladie. Toutefois, dans certains cas particuliers, cette situation peut être une raison valable pour ne pas aller travailler.

C’est le cas par exemple lorsque vous arrivez à démontrer que votre travail peut contribuer à détériorer davantage l’état de votre tendon. Il faudrait qu’un examen médical soit réalisé pour servir de preuve matérielle du mal. En général, c’est une IRM qui est recommandée pour pouvoir vérifier efficacement s’il y a une rupture du tendon supra épineux.

Si vous souffrez d’une rupture du tendon supra épineux et que le médecin ne vous prescrit que des médicaments sans prescription de repos, vous avez la possibilité de contester la décision de ce dernier.

Pour cela, vous devez demander une expertise médicale en vous servant de votre caisse pour assurance maladie. La plupart du temps, vous n’aurez qu’un délai de 4 semaines pour effectuer votre contestation. Cette demande est à réaliser à l’écrit et doit être envoyée en recommandé moyennant une notification de réception.

Dans cet écrit, vous devez faire mention de ce qui est contesté tout en précisant le nom du médecin ainsi que son adresse. C’est à ce dernier que la conclusion du spécialiste sera envoyée une fois l’expertise terminée.

Quelle est la durée de cette rupture de travail pour ce motif ?

La durée d’un arrêt de travail pour rupture du tendon supra épineux n’est pas fixe. Elle varie en fonction de la gravité de chaque cas et également selon chaque type de profession. Généralement, ces congés ne dépasseront pas 3 mois quand le sujet malade exerce une profession sédentaire.

Pour les personnes qui font des métiers qui demandent une grande mobilité, ou qui exigent l’utilisation de la force, elles auront besoin de plus de temps pour que leur corps puisse à nouveau supporter le rythme du travail sans qu’elles ne fassent des rechutes. Leurs congés maladie peuvent aller jusqu’à au plus 6 mois.

Quelles sont les conséquences d’un arrêt de travail pour rupture de tendon supra épineux ?

Le travailleur ayant la rupture du tendon supra épineux et qui a réussi à obtenir un arrêt de travail, lorsqu’il est à la maison, il doit continuer de percevoir son salaire. Il ne doit pas être licencié parce qu’il ne vient plus travailler. Il peut poursuivre l’employeur pour licenciement abusif si cela arrivait.

Et celui-ci devra lui payer des indemnités pour le dédommager. Lorsque la période d’arrêt arrive à terme, l’employeur doit convoquer son employé pour qu’il fasse une visite pour voir s’il est apte ou non pour reprendre le travail. Cela doit se réaliser au service médical du travail et ceci dans un délai de 8 jours après la fin de son arrêt de travail.

S’il est jugé inapte à rejoindre son poste, l’employeur a plusieurs options. Il peut décider d’accorder encore un peu de temps à son employé pour qu’il puisse bien guérir avant de reprendre. Il peut aussi décider de le licencier pour inaptitude.

Toutefois, il est obligé de justifier que la vacance de son poste a un réel impact négatif sur ses affaires. S’il n’arrive pas à le prouver, il devra garder le poste à l’employé jusqu’à sa guérison totale.

La loi autorise également l’employeur à lui changer de poste pour quelque chose qui ne demande pas trop d’effort. Mais ce changement ne sera autorisé que pendant le temps de convalescence du salarié.

4.2/5 - (4 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.