Les différentes étapes pour l’ouverture d’un compte bancaire d’un bureau tabac

Compte bancaire bureau tabac

En l’an 2014, un nouveau service financier vit le jour avec l’intention particulière d’en finir avec l’injustice infligée aux personnes qui n’ont pas accès au système bancaire traditionnel. Ceci en leur permettant l’ouverture d’un compte en banque dans un bureau de tabac avec pour simple justificatif une carte d’identité. Il s’agira de mettre à disposition un système de paiement « sans découvert autorisé ». Ce qui permettra à ces dernières de réaliser facilement des transactions. C’est ce qui conduit au Compte Nickel. Ayant obtenu un succès presque immédiat, aujourd’hui, la BNP Paribas en est la détentrice majoritaire (95 %) tandis que la confédération des buralistes possède le reste (5 %). Découvrez toutes les informations nécessaires à retenir avant d’ouvrir compte bureau tabac afin de mieux cerner le fonctionnement de cette néobanque.

Ouvrir compte bancaire bureau tabac : la procédure, est-elle simple et rapide ?

Encore désigné sous l’appellation de compte Nickel, un compte bancaire bureau tabac est un service de paiement accessible à tout individu vivant dans la zone euro (zone SEPA). Celui-ci doit nécessairement avoir plus de 12 ans d’âge. Il a la possibilité d’y recourir chez 5 500 buralistes au moins tout en se munissant d’un justificatif d’identité à l’instar d’une carte d’identité ou d’un passeport valide. Il lui faut également être en possession d’un téléphone portable et résider en France.

Ouvrir compte bancaire bureau tabac est dédié de manière spécifique aux particuliers et ne prend en considération aucun compte professionnel. Pour ce faire, il faut se diriger vers un buraliste. Ce dernier, après vérification d’identité, soumet le demandeur à la signature de la demande d’ouverture de compte sur une borne Nickel. En cas de versement, un justificatif de dépôt est remis de façon obligatoire.

Qu’est-ce que c’est qu’un compte bancaire bureau tabac et comment l’ouvrir ?

Un compte Nickel, c’est en réalité :

  • Une banque à moindre coût (low-cost) ;
  • Une souscription annuelle de 20 voire 50 euros en fonction de la formule ;
  • Un coût de gestion de compte fixé en moyenne à 2 % par transaction ;
  • Une MasterCard ou carte Visa à débit différé ou immédiat « sans contact » ;
  • Un RIB ;
  • Une possibilité d’effectuer et de recevoir des paiements en ligne tout comme chez les commerçants ;
  • Retrait ou dépôt de sous en espèce dans un bureau de tabac ;
  • Un système de retrait d’espèces auprès d’un distributeur automatique ;
  • Une possibilité de réalisation de prélèvements, virements et titres interbancaires de paiement.

Comme mentionné au début, pour ouvrir compte bureau tabac, il faut :

  • Un papier d’identité de validité en cours ;
  • Un compte postal valide ;
  • Remplir le questionnaire sur la borne ;
  • Prendre connaissance des clauses tarifaires et générales ;
  • Revêtir de sa signature la demande d’ouverture du compte Nickel ;
  • Activer le pack Nickel comportant la carte de paiement ;
  • Réceptionner le message d’activation indiquant le code de la carte ;
  • Procéder à un premier versement en espèces (c’est une option.).

NB : il est important de renseigner dans les deux semaines le code d’activation compris dans un courrier que vous recevrez afin de confirmer l’ouverture de compte.

Qui sont ceux qui sont privilégiés pour ouvrir un compte bancaire dans un bureau de tabac ?

L’ouverture d’un compte Nickel est spécifiquement réservée aux particuliers. Dans ce lot, on y retrouve plusieurs personnes.

Les personnes présentant des difficultés financières

Pour commencer, il faudrait retenir que 40 % des Français au cours d’un trimestre, ont tendance à dépasser leur autorisation de découvert. Ce qui amène au paiement d’un coût bancaire qui généralement peut dépasser une dixième de fois la moyenne nationale.

Ainsi, la détention d’un compte Nickel évite d’être à découvert et par la même occasion permet de se soustraire du paiement de frais bancaires excessifs. Le coût de revient moyen par année pour la tenue d’un compte Nickel est de 40 euros. Sans oublier qu’il n’est pas utile de présenter un justificatif de revenu avant d’ouvrir compte bureau tabac.

Les personnes ayant l’interdiction d’émettre des chèques

Par an, l’interdit bancaire touche au moins 01 million de personnes en France et comme cause principale, on fait mention d’une délivrance de chèque sans provisions, d’une décision de justice ou de problèmes de paiement répétés. Sur ce, l’individu concerné est inscrit au FCC (fichier central des chèques) de la Banque de France. Ce qui limite son accès au crédit.

Le compte Nickel est une solution offerte à ces milliers de personnes qui n’ont plus la possibilité d’ouvrir un compte parce qu’elles sont frappées d’interdit bancaire. Être en possession d’un compte bancaire n’est pas une faveur, mais un droit. En même temps, les institutions financières ont le libre-arbitre pour choisir leurs abonnés. Alors, si vous faites face à un refus d’ouverture de compte, pensez à envoyer un courrier à la Banque de France. Cette dernière est à même de designer automatiquement l’établissement pouvant vous accueillir.

Les personnes vivant dans les petits villages ruraux

En donnant l’occasion aux gens d’ouvrir compte bureau tabac, l’entreprise vise la fourniture d’un service de proximité pour impacter le social. C’est ainsi que les communes moins peuplées accèdent à un moyen qui leur permet de pallier le manque d’institutions bancaires dans leur zone. Les buralistes trouvent par là un rôle de plus, qui consiste à venir en aide aux habitants. Ceux-là qui pour des achats ont besoin soit d’un dépôt ou soit d’un retrait d’argent sur leur compte.

Les personnes fanatiques de la débancarisation

La succession des crises financières a créé chez la population une certaine méfiance vis-à-vis des banques. Si la détention d’un compte bancaire revêt un caractère nécessaire, il n’en reste pas moins que la fusion des banques (de dépôt et d’investissement) suivie des nouvelles réglementations visant à protéger ce secteur de la faillite poussent les personnes à se tourner vers des alternatives plus sécurisantes pour leur monnaie. Comme ouvrir compte bureau tabac fait office uniquement d’un moyen de dépôt qui normalement ne peut être affecté par les turpitudes du marché financier, ces fanatiques préfèrent s’y adonner.

Quels sont les avis sur le compte Nickel ?

Comme mentionné au tout début, cette entreprise, créée en 2014 et rachetée par BNP Paribas a à son compte des millions d’abonnés. Une preuve valable qui prouve que le système mis en place par cette dernière séduit plus d’un. Elle offre un service premium (Nickel chrome) pour seulement 50 euros l’année et son standard est fixé annuellement à 20 euros. Elle met à disposition de sa clientèle 02 moyens de gestion de compte à savoir en ligne et auprès des buralistes.

En voulant ouvrir compte bureau tabac, il est mentionné dans les règles d’utilisation qu’il faut un accès à Internet. Ce malgré le fait qu’il ne s’agisse pas d’une banque en ligne. Pour toute revendication, il est possible de joindre le service client par téléphone, sur les réseaux sociaux et par mail. Mais selon certains avis, ces voies présentent régulièrement des dysfonctionnements et le temps de réponse n’est pas satisfaisant. Comme cause, il est évoqué un souci d’insuffisance de personnel. C’est la raison pour laquelle un recours est souvent fait à l’endroit des buralistes pour en venir à bout. Néanmoins, cela a poussé certains à laisser le système.

Entre autres, la flexibilité que présente ce compte a un coût élevé selon les avis. En effet, les frais générés par les diverses transactions quoi qu’ils soient faibles en détail, reviennent chers lorsque leur somme est faite et comparée aux propositions des banques traditionnelles.

Ouvrir compte bureau tabac : quels sont ses avantages et inconvénients ?

Les avantages que présente l’utilisation d’un compte Nickel sont les suivants :

  • Absence de frais bancaire, d’agios et de pénalités ;
  • Possibilité de faire des dépôts en espèces ;
  • Simplicité d’usage à l’étranger ;
  • Système de gestion à travers une application et en ligne ;
  • Présence d’un service de proximité ;
  • Profit de flexibilité ;
  • Accès général.

Pour ce qui est des inconvénients, il peut être évoqué :

  • Un unique titulaire de compte ;
  • Un dépôt d’espèces plafonné à 950 euros le mois ;
  • Absence de découvert ;
  • Impossibilité d’encaissement par chèque ;
  • Impossibilité de transaction en dehors de la zone SEPA ;
  • Absence de chéquier ;
  • Impossibilité d’épargne ;
  • Frais de commission sur dépôt (2 %) et sur retrait 1 euro.
  • Impossibilité d’usage pour les indépendants, les auto-entrepreneurs et les freelances dans le cadre de leur activité.

En somme, ouvrir compte bureau banque tabac présente offre de la simplicité et de la rapidité. Il s’agit d’un service de proximité qui vient également au secours des interdits bancaires. Il ne reste qu’à revoir son inflexibilité en raison du fait que son utilisation devient onéreuse au fur et à mesure qu’avancent les transactions. Un côté à corriger pour ne pas tomber sur le coup des banques en ligne.

4.7/5 - (7 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.