Nos membres

Capgemini_cmyk

CAPGEMINI – SOGETI

Île-de-France / Conseil
Grandes entreprises
Signature : 13/05/2011

Capgemini a signé le 13 mai 2011 la Charte de la Parentalité, au moment où s’engageait la négociation qui a abouti à la signature de notre accord sur l’égalité entre les femmes et les hommes et la parentalité par l’ensemble des organisations syndicales représentatives au niveau de l’UES.

La diffusion d’un Guide de la Parentalité en 2012 auprès de l’ensemble des collaborateurs a permis de relayer l’ensemble des mesures d’accompagnement mises en œuvre, portées au plus haut niveau de l’entreprise.

L’équilibre des temps de vie suscite de grandes attentes chez nos collaborateurs. Chaque année, nous expérimentons des dispositifs nouveaux pour accompagner les salariés-parents de l’UES et quand ils sont bien accueillis, nous les pérennisons. Cela a été le cas cette année suite au succès de l’expérimentation en 2013 de conférences sur le thème de la parentalité, que nous nous sommes engagés à poursuivre. La première (qui avait pour thème « asseoir sereinement son autorité sur son enfant ») a fait 100% de satisfaits, les deux suivantes (« travail, couple, enfants : des pistes pour garder le cap » et « le rôle du père dans le développement de l’enfant ») plus de 90% !

Nous recrutons beaucoup de jeunes et c’est une demande forte chez la nouvelle génération. Les jeunes parents veulent équilibrer leur vie de famille et leur carrière. Nous avons pris le sujet à bras le corps et installé plusieurs dispositifs en ce sens : encadrement des réunions, télétravail, accompagnement au retour du congé de maternité, Family day, possibilité d’accompagner son enfant à l’école le jour de la rentrée scolaire… L’organisation du travail suscite beaucoup d’attentes mais nous proposons aussi des aides financières (CESU offerts à la naissance, par exemple).

Le bien-être au travail est un élément très important pour Capgemini. Un collaborateur qui a un bon équilibre de vie se sent mieux dans son travail. Par ailleurs, les qualités qu’on acquiert dans le rôle de parent (capacité à être multi taches, volonté de transmettre, sens de l’organisation…) peuvent aussi être mises en œuvre dans le travail.

Bruno DUMAS, Directeur des Affaires Sociales de l’UES Capgemini