Nos membres

cnaf

CNAF

Signature : 15/04/2016

Vendredi 15 avril 2016, la branche Famille de la Sécurité sociale signe la Charte de la Parentalité en Entreprise et réaffirme ainsi à ses 32 000 salariés, sa volonté de favoriser l’équilibre entre vie professionnelle et vie parentale.

« Pour la branche Famille de la Sécurité sociale, il apparait naturel de respecter la vie familiale de nos salariés et ainsi de garantir une meilleure prise en compte de leur besoin. Cela relève de l’Adn de l’Institution. Nous signons donc la Charte de la parentalité en entreprise pour affirmer nos engagements d’employeur socialement responsable » déclare Daniel Lenoir, directeur général de la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf).

Née de la volonté des employeurs à aider leurs salariés parents, la branche Famille de la Sécurité sociale, composée de la Cnaf et de 102 Caf, assure le versement des prestations familiales et applique la politique d’action sociale familiale. Elle développe une politique de ressources humaines socialement responsable pour permettre à ses salariés parents de concilier au mieux leur vie professionnelle et familiale.

En signant la Charte de la Parentalité en Entreprise, la Cnaf souhaite impulser une dynamique à l’ensemble des Caf. Certaines Caf ont mis en place une politique de ressources humaines volontaire pour leurs salariés parents, mais cela reste hétérogène. C’est pourquoi toutes les Caf sont appelées à s’approprier la Charte par souci d’adéquation avec les valeurs de la branche Famille.

Exemple d’actions entreprises par les Caf :

Laura Riberi, DRH de la Caf de Paris : « Nous avons élaboré un guide de la parentalité reprenant l’ensemble des prestations et avantages pouvant être attribués à différents âges de l’enfant »

Loris Bertrand, DRH de la Caf de la Moselle : « A la Caf de la Moselle, signataire depuis plusieurs années de la « Charte de la Parentalité en entreprise », notre investissement en la matière se concrétise par la conclusion, depuis 2009, d’une convention avec la Ville de Metz relative à la réservation de places de crèches pour notre personnel, – par la réalisation de journées Parents – enfants et par des règles managériales visant à favoriser la conciliation vie familiale / vie professionnelle (par exemple : pas de réunion démarrant avant 9h ou après 16h) »