Nos membres

BNP

BNP PARIBAS

Île-de-France / Activités financières et d'assurance
Grandes entreprises
Signature : 20/11/2008

bnp-drh Après avoir signé la Charte de la Parentalité en Entreprise fin 2008, BNP Paribas a jugé utile de s’engager aux côtés de l’Observatoire adossé à cette Charte, dès sa création, afin de contribuer activement à l’évolution de ce sujet. Au sein de la banque, ces engagements ont permis de donner une dynamique aux actions menées sur ce thème. Dès 2010, BNP Paribas a défini ‘l’exercice des responsabilités familiales, aussi bien pour les femmes que pour les hommes’ comme un axe prioritaire de sa politique Egalité Professionnelle. Nous sommes donc particulièrement fiers de l’ancrage de ce sujet au coeur de notre politique ainsi que de notre partenariat avec l’OPE que nous poursuivons depuis 5 ans avec conviction et enthousiasme.

Yves Martrenchar
Directeur des Ressources Humaines Groupe BNP Paribas

BNP Paribas reconnaît depuis de nombreuses années l’importance fondamentale de l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle, gage d’une meilleure qualité de vie au travail et d’une meilleure performance de l’entreprise.

Le Groupe est engagé auprès de l’OPE depuis sa création en 2009 et dans la continuité de la signature de la Charte de la Parentalité en Entreprise fin 2008.

La politique Diversité s’est alors structurée autour de différents accords d’entreprise sur l’Egalité professionnelle. En juin 2013, BNP Paribas SA a signé son premier accord Diversité regroupant plusieurs thématiques dont la diversité des origines, l’orientation et l’identité sexuelles et l’Egalité Professionnelle femmes-hommes. Celle-ci intègre des mesures spécifiques dédiées à l’exercice de la Parentalité.

Des actions concrètes en faveur de la Parentalité sont menées dans de nombreuses entités du Groupe : des Journées des enfants, des ateliers de coaching, des conférences. Depuis 2013, une « Semaine de la Parentalité » est organisée début juin afin de proposer aux collaborateurs-parents ou futurs parents un lieu d’échanges et d’informations sur cette thématique

En avril 2014, BNP Paribas a signé la Charte des 15 engagements pour l’équilibre des temps de vie et s’engage à mobiliser les managers pour tenir compte des contraintes personnelles et familiales de ses salariés, hommes et femmes. Ainsi, il contribue également à la progression de l’égalité professionnelle dans l’entreprise.

A propos de la politique Diversité de BNP Paribas
Depuis 2004, BNP Paribas mène une politique Diversité volontariste soutenue par la Direction Générale. Le Groupe est mobilisé dans la lutte contre toutes les discriminations. Il a inscrit dès 2006 le risque de discrimination dans ses 30 risques opérationnels majeurs. Il veille également au respect et à la valorisation de toutes les différences. Sa politique Diversité est résolument orientée sur la promotion de l’égalité des chances et de l’inclusion. Le Groupe met en place des actions concrètes dans de nombreux domaines. Par exemple : des signatures d’accords pour encadrer la politique Diversité ; des formations à la Diversité pour lutter contre les stéréotypes ; des mesures pour faire progresser l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ainsi que pour accroître l’internationalisation du management, une politique Handicap pour favoriser l’emploi et l’intégration, des partenariats avec des associations spécialisées et le soutien de réseaux de collaborateurs en faveur de l’ « inclusion ».

A propos de BNP Paribas
BNP Paribas a une présence dans 75 pays avec plus de 180 000 collaborateurs, dont plus de 140 000 en Europe. Le groupe détient des positions clés dans ses trois grands domaines d’activité : Retail Banking, Investment Solutions et Corporate & Investment Banking. En Europe, le Groupe a quatre marchés domestiques (la Belgique, la France, l’Italie et le Luxembourg) et BNP Paribas Personal Finance est numéro un du crédit aux particuliers. BNP Paribas développe également son modèle intégré de banque de détail dans les pays du bassin méditerranéen, en Turquie, en Europe de l’Est et a un réseau important dans l’Ouest des Etats-Unis. Dans ses activités Corporate & Investment Banking et Investment Solutions, BNP Paribas bénéficie d’un leadership en Europe, d’une forte présence dans les Amériques, ainsi que d’un dispositif solide et en forte croissance en Asie-Pacifique.